Nous remercions Allah U de pouvoir à nouveau être réunis pour tenter de poursuivre ensemble cette noble tâche de l'enseignement de la langue arabe, clé de la compréhension du Qur'an, guide de l'humanité.
Un certain nombre de conseils ont été dispensés à votre enfant lors du premier cours dimanche dernier afin de commencer cette nouvelle année dans les meilleures conditions.
Le fait que le programme est plus chargé cette année qu'en 3ème année, il implique de la méthode et de la régularité.
A titre d'exemple il conviendra de scinder les devoirs à la maison en 2 temps : un temps pour les devoirs écrits (ex : 1h le mercredi après midi) et un temps pour les devoirs qui nécessitent un apprentissage (ex : 2h le samedi) et de se tenir à ces horaires quoi qu'il arrive durant l'année.
Ne surtout pas apprendre au dernier moment le dimanche matin... car cela n'est pas profitable dans le temps.
Voici maintenant quelques conseils qui VOUS sont destinés pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages :
Le travail fait à la maison est au moins aussi important que celui produit en classe, et il est déterminant pour la réussite de votre enfant. En manifestant de l’intérêt pour les efforts que votre enfant produit, vous l’encouragerez à les poursuivre. Je compte donc sur vous pour vous assurer chaque semaine des efforts produits dans les matières suivantes :
1-Qissas al Nabiyyin : Des tableaux de vocabulaire sont à apprendre.
Veillez (ex : chaque dimanche matin) à prendre le livre de Qissas et à interroger votre enfant à l'oral en lui donnant des mots en Arabe qu'il devra vous traduire en Français (environ 10 mots par tableau)
De plus, chaque semaine une lecture dans Qissas doit être préparée afin de retrouver les harakates manquantes, demandez lui de vous lire le passage en question.
2-Coran : Chaque semaine votre enfant doit préparer la lecture d'une page de Coran.
Veillez à ce qu'il l'ait lu (à voix haute) au moins 10 fois.
3-Hifd : Une ou plusieurs sourates dans Juz Amma sont à revoir ou à mémoriser chaque semaine. N'hésitez pas à lui faire réciter, avant de venir en cours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni hésitation, ni oubli.
4-Devoirs écrits : Lorsque votre enfant rentre de la Madrassah, il est impératif que votre premier réflexe soit de lui demander qu'il vous montre les devoirs qui lui auront été rendus corrigés ou le contrôle qui lui aura été remis, et ainsi lui manifester votre intérêt pour ses réussites comme pour ses difficultés.
Si vous êtes concerné par ce qu'il fait, votre enfant le sera également !
Si l'élève n'étudie pas à la maison il viendra le faire à la Madrassah : il est également envisageable que l'élève soit retenu en heures d'étude le dimanche suivant à 8h du matin.
Ce blog est destiné à vous donner accès aux devoirs hebdomadaires ainsi qu'aux résultats trimestriels, il permet d'établir un lien entre le parent, l'enseignant et l'élève.
Après lecture de cet article, je vous demande précisément de bien vouloir m'envoyer un mail en m'indiquant le nom et prénom de l'élève dont vous êtes parent afin d'établir un contact : abdelmalik.mad@gmail.com
Qu’Allah Ta’ala nous
accorde d’œuvrer avec sincérité, dévouement, et nous permette d’assumer la
responsabilité de transmettre ce qu’il incombe à nos enfants. آمين
Fraternellement,
Abdelmalik